Le pôle juridique a repris ses activités
depuis le 11 janvier 2021
uniquement sur rendez-vous

Meilleur site de Tennis de table en indre

- MARDI MATIN de 9h à 12h (avec André et Walther)
- JEUDI APRÈS-MIDI de 14h30 à 17h30 (avec Danièle, Ghislaine et Marie-Jo)

Prise de rendez-vous par mail avec ldh36@wanadoo.fr
par SMS ou par téléphone au 06 86 79 62 52

Précisez vos : NOM, PRENOM, N° TELEPHONE et JOUR CHOISI (mardi ou jeudi)

En attendant et en cas d'urgence
vous pouvez adresser un message sur les mêmes références :

Bureau de la LDH 36
(n°110 au 1er étage) 34 espace Mendès France, 36000 Châteauroux

depeches_ldh.gif

  

adhesion_ldh.jpg

La LDH dans l'Indre

contact_ldh_36_anime.gif

Ecrits pour la fraternité




Chaque année, depuis 1991, la Ligue des Droits de l’Homme organise un concours « Ecrits pour la fraternité » qui s’adresse aux écoles, collèges, lycées et IME.
Pour sa 19ème édition, ce concours a eu pour thème : «Faisons tomber les murs »,  sujet qui a donné lieu à une grande réflexion des élèves.
 
Ce thème du « mur » devait être  pris au sens large, les élèves devant aborder aussi bien les murs qui séparent les pays que ceux qui séparent les sexes, les quartiers, les zones rurales et urbaines, les générations…
Pour favoriser une prétendue cohésion sociale, l’heure est parait-il au dialogue et à la mixité sous toutes ses formes, mais nos sociétés continuent de construire des clivages, des ghettos, dont les limites peuvent être géographiques, sociales, culturelles, religieuses, inter générationnelles, liées à la différence de sexe...
Des murs d’enceinte parfois bien réels, mais le plus souvent invisibles. Dans tous les cas, ils entretiennent la peur et le rejet de l’autre, la persistance de stéréotypes, le manque de dialogue et de compréhension.
Les enfants et les adolescents n’échappent pas à cette pression – comment le pourraient-ils ? – mais nous sommes convaincus que la grande majorité d’entre eux aspirent à aller vers l’autre, à « faire tomber les murs », à construire une société avec d’autres rapports entre les individus. Une société de partage d’expériences et de vécus, ou l’histoire de chacun deviendrait une richesse pour l’autre et non pas une menace...
C’est à partir de cette aspiration que nous demandions que les enfants rédigent leur texte. Le résultat est devant vous et répond tout à fait à ces attentes comme vous pouvez vous en rendre compte                  
 
         Dans l’Indre, c’est la 11ème année que la section départementale participe et cette année  120 élèves ont rédigé des poèmes dans 3 écoles (Charles Dubost de St Gaultier, Prissac et Gasville Oisème dans l’Eure et Loire) et 6 collèges (Ardentes, Eguzon, Levroux, St Gaultier, Immaculée Conception de Buzançais & St Cyr Issoudun).
 
         Régulièrement les poèmes du département sont primés au niveau national
- 1999-2000 : 1er prix national en collège
- 2002-2003 : 2ème prix national en collège
- 2003-2004 : 3ème prix national en école
- 2004-2005 : deux 2èmes prix nationaux en collège
- 2005-2006 :1er prix national école
- 2006-2007 : 1er et 2ème prix nationaux en collège
- 2007-2008 : 2ème et 3ème prix nationaux en collège
- 2008-2009 : 2ème et 3ème prix nationaux en collège
- 2009-2010 : 2ème prix national en école – 2ème et 3ème prix national en collège et 2ème prix national en Lycée
 
         Tous les ans des prix sont remis aux élèves. Grâce à la générosité du Conseil Général  que nous remercions sincèrement, ce sont de très beaux prix qui sont remis aux lauréats. Cette année ce sont 40 élèves et 1 classe qui vont recevoir un prix.
 
         Nous remercions aussi particulièrement les enseignants qui acceptent de faire travailler leurs élèves sur le thème proposé par la Ligue et les élèves pour la qualité de leur travail.
 
         Et je remercie particulièrement tous les participants à cette manifestation qui nous ont fait le plaisir de nous retrouver ici aujourd’hui.
 
         La remise des prix au niveau national a eu lieu le 05 Juin à PARIS.