depeches_ldh.gif

cercle_silence_ldh36.jpg

gaza_squelette.png

exposition_2018_affiche.png

1898 La fondation
1906-1909 L'engagement social
1936 Le rôle antifasciste (1933-1939)
1940-1948 Des "années noires" à la Déclaration universelle des droits de l'Homme
Après 1945 La relance : un engagement associatif entre morale et politique
1980-2000 Le centenaire, une dynamique militante de solidarité
La citoyenneté sociale
Toujours des combats pour les droits et libertés
Combats pour les droits des femmes
Combats pour la démocratie

Pourquoi ?

Cher(e) ami(e),
            La Ligue des Droits de l’Homme a été créée en 1898, en France, lors de l’affaire Dreyfus. Sa mission est la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte aux droits. Au plan national les combats sont importants, les atteintes aux droits étant de plus en plus fréquentes. Le bulletin national de la Ligue en rend compte et la revue Hommes & Libertés présente des dossiers complets et riches.
          C’est en 1901 qu’une section a été créée dans l’Indre. Actuellement ses actions sont nombreuses et variées. Elle est tout à fait reconnue au plan départemental des autorités et des partenaires.
            Toutes les décisions sont prises démocratiquement lors de réunions départementales qui se tiennent tous les derniers vendredis de chaque mois à 18H à la Maison des Associations. Une permanence juridique est organisée tous les lundis de 14H30 à 17h30 au bureau de la Ligue (en 2009/2010 nous avons réalisé 809 entretiens à ces permanences, soit une augmentation de 17% par rapport à 2008/2009).
            Mais pour mener toutes ces actions qui sont sans cesse en augmentation, nous avons besoin d’être nombreux. Notre indépendance, notre liberté d’action et de critique vis-à-vis des institutions et de tous les pouvoirs dépend de l’apport financier des adhésions. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons écoutés.
         Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir continuer notre action.
            Espérant que vous viendrez nous rejoindre en adhérant à notre section, nous vous adressons cher(e) ami(e), nos sentiments les plus cordiaux.

                                                             Ghislaine MILLET

 
 


Adhérer à la Ligue des Droits de l'Homme :

afficher le bulletin d'adhésion